UST Natation Saint Tropez, Var, 83, PACA

Présentation du club

Les membres du bureau :

 Présidente : Emmanuelle Hemery

Vice Présidente: Purification Medina Romero

Trésorière : Stéphanie Tardieu

Trésorier Adjoint : Philippe Deschamps

Secrétaire : Danielle Palasse

Secrétaire Adjoint : Laurent Bruno

Sabine Fournier, Franck Perroud

Historique du Club

Dans les années 1980, le projet Caneton a vu le jour. Son but était d’ouvrir 1 000 piscines en France.
Saint-Tropez a eu la chance de bénéficier de ce programme grâce au conseiller municipal de l’époque, Monsieur PERRIER sous le mandat du Maire Bernard Bua, qui s’est franchement démené pour que le village puisse avoir son bassin.
Il a donc été réalisé puis ouvert au public à Noël 1979, la ville de Saint TROPEZ ayant été la dernière à faire partie du programme. Le projet s’est terminé sur ce dernier bassin.

Le club de Natation a alors vu le jour en 1980, sous l’entraînement de
Guy LAURENT, suivi de Myriam PEGUET et de Hélène DUFENIEUX qui s’occupait aussi des bébés nageurs.

Plus tard viendront Dominique PETIT et Corinne LARATORE qui remplaceront Guy LAURENT et ce dernier prendra l’entraînement de l’U.S.T Aquaform en 2000.

Les premiers licenciés du club se sont révélés être d’excellents nageurs, telle Corinne LARATORE, Championne du Var en Poussine à l’âge de 8 ans et demi pour le 200m quatre nages. Elle fut sélectionnée dans l’équipe Varoise.
De très bonnes performances aussi pour le quadrathlon, où là encore Corinne se place en 5éme position régionale, Jérôme REYNAUD 19éme régional et Fabien SENEQUIER qui se place 20éme régional.

Les entraîneurs, Guy LAURENT et Hélène DUFENIEUX peuvent être fiers d’eux car depuis deux années que le club existe, les premières vraies saisons de compétitions sont là et déjà les résultats sont excellents.

La natation tropézienne se fait remarquer par ses performances et le nombre de ses licenciés augmente.
En 1983, le bureau est réélu, sous la présidence de Monsieur BONANT et des membres tels mesdames PIEGTS, IMPERATORI, DANGUENGER, LARATORE, REYNAUD et messieurs FERNANDEZ, LEROY et DERBEZ.

Le club comptait 40 licenciés en 1983, puis les années suivantes 71 puis 106 licenciés, soit encore une augmentation de 49% ce qui permettait d’avoir un noyau de compétiteurs plus important.

Corinne LARATORE se place13ème au niveau national ; Fabien SENEQUIER, et Jérôme REYNAUD sont aussi toujours sur les podiums.

Un télégramme de l’époque provenant de Monsieur le Maire Jean Michel COUVE félicite Guy LAURENT leur entraîneur pour les bonnes performances de tous les nageurs.

L’histoire pour Corinne ne s’arrête pas là : sa maman connaissant les bonnes performances de sa fille fait le sacrifice de la voir partir en l’inscrivant à l’A.M.S.L.F puis à Antibes où elle sera sous l’entraînement de Dominique PETIT, elle y fera ses études en alternance.

Dominique Petit a fait parti du cercle des nageurs de Marseille de 1961 à 1973. Il s’est fait remarqué en championnat de France sur le 200m nage libre en 1979 à Nanterre, puis a fait parti des sélectionnés olympiques à Moscou en 1980.

En 1989, une rencontre inter clubs a lieu à la piscine du Moulin Blanc à Saint-Tropez. Ce fut le premier succès du bassin Tropézien très bien préparé par les organisateurs. Corinne fera même la rencontre de Franck ESPOSITO, dont on connaît bien le parcours.